Classements historiques 2023 - para ski adapté (analyse)
- marcbellitto
- 5 mars 2023
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 avr. 2023
En absence de championnats internationaux depuis 2019 (Lans-en-Vercors), l'analyse proposée s'attache à présenter les principaux acteurs -passés et présents- de la discipline.
Para ski adapté féminin ii1
Classement paralympique : la discipline n'a été inscrite au programme des Jeux paralympiques qu'une seule fois, lors des Jeux paralympiques 1998 de Nagano avec le para ski nordique (technique classique et skating). La Russe Natalya Yuryevna Smirnova s’était alors imposée dans les trois disciplines, devant sa compatriote Natalia Lugakova (seulement devancée par l’Ukrainienne Olga Kravchuk en classique court) et la polonaise Danuta Pozńanska (qui dominera ensuite le para cyclisme adaptée féminin) en skating 5km et en classique 15km.
Classement de l'excellence individuelle : c'est précisément une skieuse nordique, la Russe Elena Shchukina, qui trône en tête des classements individuels, avec 21 titres mondiaux individuels gagnés successivement dans (presque) toutes les disciplines du ski nordique entre 2010 et 2018, devant ses rivales tchèque Pavlína Babáková (titrée en sprint en 2010 et en skating en 2011), suédoise Nelly Enmark Viklund (titrée en sprint en 2015) et polonaise Danuta Pozńanska (titrée en sprint en 2014). Côté russe, lève semble déjà prête avec la jeune Irina Gennadievna Guber, championne du monde 2019 en sprint et skating.
Cette domination outrageuse en para ski nordique adapté profite indirectement aux para skieuses alpines adaptées, qui s'emparent des bonnes places du classement. A ce jeu, c'est la Française Mélanie de Bona qui monte sur la seconde marche, avec ses sept titres mondiaux et quatre titres européens arrachés en 2017 et 2018, dans toutes les disciplines du para ski alpin adapté (slalom, géant, super G et combiné). Elle devance de peu son aînée japonaise Kayo Matsumoto, également sacrée à sept reprises championne du monde dans les quatre épreuves, entre 2009 et 2016. La Japonaise reste une sérieuse concurrente, comme en attestent ses deux titres de vice-championne du monde 2019. La très polyvalente Australienne Nicole Harris et ses cinq titres mondiaux décrochés entre 2009 et 2012 suit, précédant l'Autrichienne Heidi Mackowitz et ses trois titres mondiaux 2011-12-13, intronisée au Virtus Hall of Fame en 2016. Viennent ensuite la chef de file de l'équipe turque Tuba Çelik Tekin et ses deux titres mondiaux 2013, ainsi que la Tchèque Denisa Macurova et l'Autrichienne Eva Maria Dünser, qui se sont répartir les titres mondiaux 2019 à Lans-en-Vercors.
Classement au nombre total de podiums internationaux : on retrouve les mêmes dans le classement par le nombre de podiums internationaux, toujours dominé de la tête et des épaules par la para skieuse nordique russe Elena Shchukina (29 podiums, dont 26 titres). La Japonaise Kayo Matsumoto se hisse sur la seconde marche du podium, à la faveur d'une carrière de plus d'une décennie marquée par la régularité (19 podiums). Avec juste un podium de moins l'Autrichienne Heidi Mackowitz complète le podium, et pourrait bénéficier des mêmes qualificatifs que celle qui la précède. La double médaillée paralympique et leader incontestée du para cyclisme adapté, la Polonaise Danuta Pozńanska suit avec ses huit titres de vice-championne du monde (2013-15) pour un total de 13 médailles internationales, soit autant que la Turque Tuba Çelik Tekin et deux de plus que Mélanie de Bona et la Suédoise Nelly Enmark Viklund. Les para skieuses nordiques françaises Nadia Cochet (20ème, 4 médailles), Léa Thiroux (32ème) et Manon Petitnicolas (42ème) suivent, ainsi que leurs coéquipière para skieuses alpines Lucie Eléonore Robert (30ème, 2 médailles) et Marie-Soleil Briant (35ème, 1 médaille), dans un classement où on note également la présence la très polyvalente Polonaise Malgorzata Pernal (23ème, 3 médailles), également en lice en para athlétisme, para cyclisme et para handball adaptés.
Para ski adapté masculin ii1
Classement paralympique : Comme son homologue russe chez les féminines, c’est l’Ukrainien Pedro Kardash qui enlève les trois titres paralympiques à Nagano 1998. Il devance le Russe Iuri Isaev en skating et classique long (20km), le Japonais Satoru Abiko s’étant intercalé en classique court (5km)
Classement de l'excellence individuelle : comme chez les féminines, c'est un para skieur nordique adapté qui s'impose en tête du classement. L'Estonien Hans Teearu remporte tous les titres mondiaux du sprint entre 2014 et 2019 (sauf en 2018 lorsqu’il est devancé par le Russe Ivan Volegov), mais aussi du classique long entre 2014 et 2017, et du skating entre 2014 et 2016. Le para skieur alpin adapté Japonais Satoshi Tagawa arrive juste derrière avec un titre mondial de moins, et dix médailles d'or gagnées dans les quatre disciplines entre 2009 et 2017. Champion d'Europe 2010 de slalom à quatorze ans, le Tchèque Jakub Novák (également para cycliste et athlète adapté de qualité) s'empare de la troisième marche du podium, avec ses sept titres mondiaux de géant et super G accumulés entre 2011 et 2015. Le Japonais Yosihide Kimura revendique également sept titres mondiaux, décrochés dans les quatre disciplines en 2017 et 2018. Le Français Thomas Girard qui lui succède en 2019 arrive en 9ème position, devant son coéquipier Antoine Maure (11ème) et ses deux titres mondiaux du combiné (2011) et du slalom (2016).
Classement au nombre total de podiums internationaux : au bénéfice de sa longue carrière sportive, entamée en 2010 et poursuivie au plus haut niveau, le Japonais Satoshi Tagawa (19 médailles) devance assez largement le para skieur nordique estonien Hans Teearu (16 médailles). Avec 15 médailles, le Japonais Yosihide Kimura complète le podium à égalité avec le Français Antoine Maure, qui est de surcroît triple champion d'Europe 2016-17 et quadruple vice-champion du monde de slalom (entre 2011 et 2019), entre autres choses. Le Polonais Patryk Jakiela et les Tchèques Dalibor Havelka (para ski nordique adapté) et Jakub Novák (para ski alpin adapté), également para cyclistes adaptés accomplis, suivent avec 12 médailles internationales. Avec 9 médailles internationales (dont un titre européen), le para skieur alpin adapté Antoine Martinato se hisse à la 11ème place, juste devant son coéquipier Thomas Girard (12ème, 8 médailles) Les para skieurs nordiques français viennent ensuite, avec Gaël Salomon (18ème, 6 médailles), Dorian Traversaz (25ème, 4 médailles), Stéphane Kelkal (34ème, 3 médailles), Aaron Portner (57ème, 1 médaille), Michaël Gonnard (60ème) et Alain Loup (61ème), avec intercalés les para skieurs alpins adaptés Yann Guebey (26ème, 4 médailles) et Gregory Sanchez (33ème, 3 médailles).
Para ski adapté ii2
Chez les femmes, la discipline était encore en phase de démarrage au moment de la coupure en 2019, avec la victoire en géant de la Finlandaise Bea Westerstrahle devant les Polonaises Agnieszka Kociolek et Patrycja Strama.
Chez les hommes, c'est le Français Paul Riche qui domine les classements de la discipline, avec 7 titres mondiaux dans toutes les épreuves. Seul le Japonais Hiroki Miyoshi est parvenu jusqu'à présent à lui subtiliser un titre mondial, y ajoutant 3 titres de vice-champion du monde en slalom et en géant. Egalement triple vice-champion du monde, l'Autrichien Markus Grameiser a également décroché le titre suprême avec ses coéquipiers ii1 en slalom parallèle mixte, l'Italien Gabriele Rondi décrochant l'argent dans cette épreuve. Avec ses quatre titres mondiaux en para ski nordique adapté (sprint et classique 5km), le Français Clément Colomby se hisse sur la deuxième marche du classement de l'excellence individuelle, lui qui est aussi l'un des piliers de l'équipe de France de para natation adaptée.
Championnats du monde Virtus 2019 (Lans-en-Vercors) : https://c3k8ff.n3cdn1.secureserver.net/wp-content/uploads/2019/03/Results-1.pdf
Et, bien sûr, tout l'historique de l'évolution de la discipline depuis 1998 est à retrouver dans "Une fabuleuse histoire du para sport adapté et de ses grands champions internationaux" que vous pouvez vous procurez sur https://publish.monbeaulivre.fr/books/314887
Comments