Plusieurs classements sont établis en début d'année pour les onze disciplines individuelles étudiées, pour chaque genre (féminin et masculin), et pour chaque classe de handicap reconnue à l'international (ii1 pour les déficients mentaux, et ii2 pour les trisomiques et assimilés). Tout para sportif médaillé -Virtus, IPC et autres fédérations- entre 1989 et 2021 y apparait. Les sportifs autistes de haut niveau (classe ii3) étant en démonstration jusqu'au mois de mai 2023, ils ne seront classés qu'à partir de 2024, sauf en aviron où ils sont déjà reconnus par la fédération internationale FISA (World Rowing). Les classements présentés dans l'ouvrage "Une fabuleuse histoire du para sport adapté et de ses grands champions (édition France 2022)" sont ceux arrêtés au 31 décembre 2021.
Le classement paralympique ordonne les sportifs en fonction du nombre de médailles d'or, puis d'argent et de bronze gagnées lors des Jeux paralympiques depuis 1992. Il s'agit des para sportifs adaptés d'exception. Il ne s'applique donc qu'aux seules disciplines paralympiques du para sport adapté : para athlétisme adapté, para natation adaptée, para tennis de tennis de table, et para ski adapté (ski cross lors des Jeux de 1998 uniquement). Ce classement n'est pas présenté dans le livre.
Le classement de l'excellence individuelle (EI) permet de distinguer les profils sportifs les plus performants, en réduisant les biais liés à certains déséquilibres géographiques (en particulier en faveur de la zone Europe). Les sportifs sont classés en fonction du nombre (par ordre d'importance) : 1. de titres (or) mondiaux individuels ; 2. de titres (or) paralympiques ; 3. de médailles paralympiques ; 4. de titres (or) mondiaux ; 5. de titres (or) internationaux ; 6. du classement des podiums. Ce classement est proposé pour l'ensemble des disciplines individuelles pratiquées à l'international (para athlétisme, natation, tennis de table, ski, cyclisme, aviron, tennis, karaté, taekwondo, judo et équitation adaptés).
Le classement du nombre total de podiums (P) individuels et collectifs valorise en plus l’effort collectif ainsi que l’investissement global des pays (et des régions) en faveur du para sport adapté, tout en réduisant les biais inhérents à l'existence de disciplines plus ou moins concurrentiels. Les sportifs sont classés en fonction (par ordre d'importance) : 1. du nombre total de podiums internationaux (mondiaux et continentaux) individuels et collectifs ; 2. des titres et podiums paralympiques ; 3. de l'existence de podiums individuels ; 4. du nombre de titres (or) mondiaux individuels ; 5. du nombre de titres (or) mondiaux ; 6. du nombre de titres internationaux.
Au total, ce sont 1.130 para sportives adaptées et 1.613 para sportifs adaptés qui apparaissent dans ces classements au 1er janvier 2023, soit un total de 2.743 (+7% par rapport à l'année précédente) dont 249 -9%- relèvent de la catégorie ii (trisomie et assimilés). Parmi ces 2.743 para sportifs adaptés (+7% par rapport à l'année précédente) dont 249 sont trisomiques, 1.081 pratiquent l’athlétisme (45% des 12.495 médailles attribuées en trois décennies), 698 la natation, 282 le tennis de table, 154 le judo (dont 85 trisomiques), 140 le cyclisme, 113 le ski (alpin ou nordique), 102 l'aviron, 81 le tennis, 44 le karaté, 33 le taekwondo et 15 l'équitation.
Afin d’assurer la comparabilité de ces classements avec les autres classements - valides et para- seuls sont pris en compte les championnats et jeux seniors organisés par les fédérations internationales reconnues par le mouvement paralympique. Il s’agit de Virtus, de l'IPC, et des fédérations internationales reconnues par l'IPC : ITTF (tennis de table), FISA (aviron), WKF (karaté), WTF (taekwondo). C'est pourquoi les médailles délivrées par les fédérations de trisomiques affiliées à SU-DS ne sont pas prises en compte, pas plus que celles de Special Olympics, sans que soit évidemment remis en cause le rôle fondamental et complémentaire joué par ces fédérations dans le développement du par sport adapté. Pour ces mêmes raisons, les médailles délivrées lors des tournois open et des grand prix (ITTF, IPC, Virtus, ...) et des compétitions juniors ou espoirs) ne sont pas comptabilisées non plus.
Des liens vers les classements annuels officiels ("rankings") sont également proposés, lorsqu'ils existent et sont proposés en ligne par les fédérations concernées.
Kommentarer