Chaque discipline sportive est analysée (texte) à travers l’évolution des podiums, mais aussi des rapports de force et des performances enregistrées (graphiques) lors des compétitions internationales organisées depuis 1989. Le tout est agrémenté par de somptueuses photographies mettant en valeur plus de 500 sportifs en pleine action ou sur des podiums au moment de la remise de leurs médailles (photos).
Les disciplines sportives prises en compte sont exclusivement celles organisées par les fédérations internationales reconnues par le mouvement paralympique (IPC). L'IPC organise les Jeux paralympiques et continentaux, ainsi qu'un circuit de championnats World Para Athletics (athlétisme) et World Para Swimming (natation). Virtus est reconnue par l'IPC comme l'unique fédération internationale omnisports représentative de l’ensemble des composantes du para sport adapté. A ce jour, 5 des 31 fédérations internationales reconnues par l'IPC ont développé le para sport adapté au niveau international : l'ITTF (tennis de table), FISA/World Rowing (aviron), WKF (karaté), WTF (taekwondo) et FIH (hockey).
Les disciplines sportives étudiées sont donc les suivantes :
- para athlétisme adapté (discipline paralympique) ;
- para natation adaptée (discipline paralympique) ;
- para tennis de table adaptée (discipline paralympique) ;
- para ski nordique (anciennement discipline paralympique) et para ski alpin adaptés ;
- para cyclisme adapté ;
- para aviron adapté ;
- para tennis adapté ;
- para karaté adapté ;
- para taekwondo adapté ;
- para judo adapté ;
- para équitation adaptée ;
- para basketball adapté ;
- para football adapté ;
- para handball adapté ;
- para cricket adapté ;
- para hockey adapté.
Par souci de comparabilité, seuls sont considérés les championnats mondiaux ou continentaux seniors organisés par les fédérations reconnues par l'IPC. Les compétitions juniors, ainsi que les tournois open ou encore les coupes ne sont donc pas analysés. De même que les épreuves et disciplines spécifiquement développées par les fédérations SU-DS (sportifs trisomiques de haut niveau) ou encore Special Olympics (pratique non compétitive), qui ne sont pas reconnues par l'IPC. Ceci naturellement sans aucun préjudice du rôle très important et complémentaire joué par ces fédérations.
Comments