La section nationale de cette édition 2022 est consacrée aux grand(e)s champion(ne)s français(e)s du para sport adapté, ainsi qu’à la filière nationale de haut niveau et aux régions et clubs qui les ont accompagnées.
Une première partie rappelle brièvement l'historique de la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA) et de la lente structuration d'une filière de haut niveau pour certaines disciplines en son sein. Les premières participations des équipes de France aux compétitions internationales sont rappelées pour chacune des disciplines étudiées, ainsi que les premiers podiums et les premiers titres.
Une cartographie par régions du bilan des podiums et des titres internationaux (mondiaux et européens) est dressée, pour chacune des disciplines étudiée. Le palmarès des régions est détaillé, avec une analyse des particularités locales (genre, disciplines sportives). Les principaux clubs qui ont formé les membres des équipes de France passées ou actuelles sont mis à l'honneur, et leurs champion(ne)s nommés.
Outre les 332 para sportifs adaptés et partenaires d'entraînement de haut niveau inscrits sur liste ministérielle entre 2010 et début 2022, on retrouve également leurs glorieux aînés, ainsi que les représentants tricolores actuels des autres disciplines sportives ne faisant pas l'objet d'une reconnaissance ministérielle de haut niveau.
Des fiches techniques sont consacrées aux plus médaillés (top 25) et emblématiques de nos championnes et champions tricolores, passés et présents. Leur palmarès sportif est détaillé (arrêté au 31 décembre 2021), agrémenté d’autres informations qui permettent de mieux appréhender leur double parcours, sportif et social. Leurs photos sont également insérées en vignette. Les équipes de France de basketball et de football ont également leur droit à leur fiche technique reprenant le détail de leur palmarès, avec la composition des équipes titrées et une photo du groupe.
La section se finit avec le récapitulatif des meilleures performances françaises (arrêtées au 31 août 2022) en athlétisme (sur piste et en salle), natation (principalement en bassin de 50m) et aviron. Ces meilleures performances françaises sont déclinées par classes de handicap (ii1, ii2 et ii3), mais aussi par catégories d'âge (U10, U12, U14, U16, U18, seniors, et masters).
Comments